Vous êtes ici : AccueilLe SyndicatDroit de retrait massif à SOCHAUX

Droit de retrait massif à SOCHAUX

vmI5izIYRwBcd0I 8TbnEEdxIWAMercredi 24 octobre 2018, une trentaine de salariés intérimaires détachés à la GAS, (filiale GEFCO, ex EVN PSA) ont exercé leur droit de retrait et se sont retirés collectivement de leur poste de travail après la pause repas du soir.

Excédés par les réflexions humiliantes, pressions et propos agressifs de responsables et les sanitaires fermés, insuffisants et en piteux état, le manque d’aération à l’UEP, les salariés intérimaires de PROMAN, ont pris la parole pour dire ce qui n’allait pas.

Le mécontentement et l’atteinte à la santé mentale et physique se composent de menaces de fouilles, l’adhésion forcée au CET (Compte Epargne Temps), le non-paiement des IFM et le temps passé aux visites médicales, le refus de congés pour évènements familiaux, le refus de déclarer un accident du travail, etc.
Devant ce droit de retrait massif, le responsable de Site et celui des ressources humaines de GAS se sont rendus sur place.

Après discussion, les salariés intérimaires ont obtenu :
- qu’aucun intérimaire ne soit mis en fin de contrat et aucune mesure de rétorsion ne soient prises pour avoir exercé leur droit de retrait
- Que l’agence d’intérim Proman soit contactée pour régler les problèmes
- De revoir avec la hiérarchie pour les problèmes « dits de communication » avec les salariés
- De relancer PSA pour la remise en état des sanitaires
- De voir les salariés pour régler la non déclaration d’accident du travail et les congés pour évènements familiaux.

Cette première réaction collective des salariés n’a pas été vaine puisque dès le lendemain, un accident du travail non déclaré l’a été et un jour de congé pour évènement familial accordé !

HS10