Vous êtes ici : AccueilLe SyndicatChez NOVARES, on ne cède pas !

Chez NOVARES, on ne cède pas !

01 couverture01Les intérimaires font grève pour se faire respecter
Chez NOVARES (ex Mécaplast à Amiens), l’égalité de traitement entre salariés embauchés et intérimaires n’est pas respectée.

Cela va du taux horaire inferieur aux embauchés et les différentes primes qui ne sont pas versées pour un grand nombre d'entre eux.

La colère grondait depuis longtemps. Le 20 juillet, une quarantaine de salarié.e.s intérimaires décident de débrayer.

Soutenus par les embauchés et la CGT, ils exigent le paiement de leur salaire tel que le prévoit la grille de l’entreprise utilisatrice et le versement des primes. Ce ras-le-bol a semé un véritable vent de panique chez NOVARES ainsi que chez ADECCO et MANPOWER, les deux sociétés d’intérim qui envoient les salariés en mission. Les jours suivants, les enseignes d’intérim et la direction de l’usine sont descendus dans les ateliers, pour essayer d’enrayer le mouvement et dissuader les intérimaires de faire grève. Peine perdue.

Le 27 juillet, rebelote ! Nouveau débrayage des embauchés et des intérimaires. La CGT Manpower, la CGT Adecco et la CGT INTÉRIM ont dépêché sur place plusieurs de leurs militants pour prêter main forte aux salariés en lutte et au syndicat CGT de NOVARES.
A l’heure où nous bouclons cet article, des premières avancées ont été obtenues, mais insuffisantes. Le taux horaire a bien été relevé mais il n’atteint pas encore le taux minimum des embauchés. La prime de vacances a été versée aux CDI-Intérimaires mais pas aux intérimaires sous contrat classique.

De plus, la prime a été versée en totalité et non au prorata tel que le prévoit l’accord d’entreprise, ce qui risque d’entraîner un prélèvement de trop perçu sur salaire pour les CDI-I embauchés récemment. Le ras-le-bol est toujours là et la lutte continue, affaire à suivre…

elections 2014

couv manpo militant 8