Vous êtes ici : AccueilActualités2016: la complémentaire santé pour les intérimaires

2016: la complémentaire santé pour les intérimaires

complmentaire sant mutuelle

A partir du 1er janvier 2016, la mutuelle devient obligatoire pour les salariés intérimaires.

La loi du 14 juin 2013 a prévu la mise en place dans toutes les entreprises d’une complémentaire santé collective à adhésion obligatoire pour tous les salariés au plus tard au 1er janvier 2016.

Le 4 juin 2015, les organisations syndicales et le patronat de l’intérim ont signé un accord fixant les contours du régime frais de santé des salariés intérimaires. Conformément à cet accord, toutes les entreprises relevant de la branche de l’intérim devront avoir adhérer à une complémentaire santé au 1er janvier 2016.

La CGT, syndicat majoritaire dans l’intérim, est à l’origine des principales avancées obtenues pour les salariés. C’est une première étape dans la conquête de nouveaux droits !

Lors de cette négociation, l’Union Syndicale de l’Intérim CGT a réussi à obtenir que les intérimaires en fin de mission puissent bénéficier de la portabilité. Cela veut dire qu’à la fin de votre mission, vous pourrez continuer à bénéficier d’un maintien gratuit de vos garanties pendant 2 mois minimum et jusqu’à 7 mois si vous êtes indemnisé par Pôle Emploi.

Tous les salariés intérimaires qui ont travaillé plus de 414 heures de travail sur les 12 derniers mois sont affiliés au régime frais de santé obligatoire

Dès que vous atteignez 300 heures travaillées sur les 12 derniers mois, vous recevrez à votre domicile un kit d’affiliation. Ne tardez pas à bien remplir le formulaire et à le renvoyer dans les meilleurs délais ou à vous affilier en ligne sur le site www.interimairessante.fr

Portabilité de la mutuelle de 7 mois
Si vous êtes en fin de mission vous bénéficiez d’un maintien gratuit de vos garanties pendant 2 mois minimum.
A la fin de votre mission, vous bénéficiez d’un maintien gratuit de votre mutuelle pendant 2 mois sans condition, et 5 mois supplémentaires à condition d’être indemnisé par le Pôle Emploi.

INTERIMAIRES SANTEL’USI-CGT a donc obtenu des avancées importantes pour les salariés intérimaires mais il reste encore beaucoup à faire. Notamment, sur le montant et le mode de calcul des aides pour les options (conjoints et enfants). L'USI-CGT continue à lutter et à exiger de nouveaux droits pour améliorer les conditions de travail et de rémunération des salariés.

Pour plus d'infos allez sur www.interimairessante.fr